Adjoint administratif

Adjoint administratifPréparer le concours d’adjoint administratif : pour quelle fonction ?

Des ministères aux différents services déconcentrés de l’Etat (rectorat, préfecture…) ou services administratifs des établissements publics (université, lycée, collège…) : quel que soit votre lieu de fonction, vous appartiendrez, en tant qu’adjoint(e) administratif(ve), au socle fondamental sur lequel repose l’Etat !

Du secrétariat à la comptabilité, en passant par l’accueil et l’information du public, votre future mission de service public sera multiple et nécessitera de votre part une grande polyvalence ainsi que de réelles qualités relationnelles et organisationnelles.

Notez que vous serez, en tant que futur(e) fonctionnaire d’Etat, recruté(e) sur concours. Organisé au niveau national ou par certaines circonscriptions administratives (académie, départements ou régions) selon les postes à pourvoir, le concours Adjoint administratif (catégorie C) est un concours très prisé et ses épreuves nécessitent de maîtriser une méthodologie toute particulière. Une bonne préparation vous sera donc indispensable pour être fin prêt(e) le jour J et faire toute la différence avec les autres candidats !
Documentation gratuite !


Préparer le concours d’adjoint administratif : la formation

Spécialiste des concours de la Fonction publique, le Cours Servais vous permettra de préparer, en formation à distance, toutes les épreuves du concours Adjoint administratif.

Pour que vous soyez dans l’esprit du concours dès le début de votre formation, le Cours Servais vous proposera un programme d’entraînement complet, riche en conseils pratiques et en corrections personnalisées. Vous pourrez par ailleurs optimiser votre préparation et booster votre mémoire grâce au CD-Rom Prépa concours +, inclus dans votre formation à distance. Ce logiciel ludique et innovant vous proposera des exercices adaptés à votre concours ainsi qu’à vos besoins, et vous permettra d’apprendre plus efficacement vos cours et de suivre votre progression !

Sachez également que vous pourrez participer à des cycles de regroupement dans le centre de stages de l’école à Paris : ils vous permettront d’acquérir de manière concrète toute la méthodologie tant orale (élocution, présentation…) qu’écrite (grammaire, explication de textes…) indispensable pour votre concours. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des simulations d’épreuves écrites et orales. A vous donc de saisir cette opportunité d’acquérir toutes les bonnes pratiques et les petites astuces pour réussir vos épreuves… et de partager votre expérience avec d’autres élèves !

Et si vous hésitez entre le concours d’Adjoint administratif et d’autres concours de catégorie C, ou que vous souhaitez présenter plusieurs concours en même temps, gagnez du temps en choisissant le pack Multiconcours (concours catégorie C) !


Programme de la préparation au concours Adjoint administratif

Matière générale

  • Fonction publique

Epreuves d’admissibilité

  • Explication de texte
  • Français
  • Tableaux numériques
  • Mathématiques
  • Langue vivantes*

Epreuves d’admission

  • Épreuve orale
  • Pratiques professionnelles
  • Dactylographie

Au total : 30 à 38 devoirs (en fonction des enseignements choisis)

* uniquement pour le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et sur demande de l’élève.

Les + de votre formation

    Avec…Cours Servais

  • N°1 de la préparation à distance aux concours de la Fonction Publique
  • la possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année
  • les stages de méthodologie et les simulations d’épreuves
  • le CD-Rom Prépa concours+
  • une assistance pédagogique personnalisée

Le Cours Servais est soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. L’école respecte la charte de qualité édictée par la CHANED.

A savoir


Imprimez, partagez, envoyez...

    L'article " Adjoint administratif " vous a plu ? Vous serez peut-être également intéressé(e) par les articles suivants : ou vous pouvez cliquer sur ce(s) mot(s) clé(s) : , , .
    Sur le Guide des Formations, découvrez toute l'info indispensable sur les formations directes, les préparations aux diplômes et les préparations aux concours, le tout en formation à distance !